Et si la bûche, tu la servais en entrée cette année ? Pas sucrée, je te rassure, mais belle et bien roulée tout de même, avec une génoise moelleuse aux amandes et une garniture au saumon fumé citronnée fraîche et gourmande à souhait. Effet Waouh garanti (*).
Pour une jolie tablée “Merry Christmas” de 10 personnes, hormis 30 mn devant toi (hors temps d’attente), il te faudra :
Génoise :
- 70 g farine
- 70 g de poudre d’amande
- 70 g d’amande hachée
- 2 oeufs entiers + 3 blancs d’oeufs
- 1 cc de curcuma
- sel et poivre
Garniture :
- 400 g de saumon fumé (des chutes ou de la truite fumée font aussi bien l’affaire ici)
- 300 g de philadelphia
- 1 échalote
- le jus d’1 citron
- 15 branches de persil
- poivre
Déco :
- 8 tranches de saumon fumé
Préchauffer le four à 180°.
Préparer la génoise : mélanger la farine, la poudre d’amande, les amandes hachées, les 2 oeufs, le curcuma, sel et poivre. Battre les blancs d’oeufs en neige ferme et les incorporer délicatement. Verser sur une plaque à génoise beurrée, et enfourner pour 5 mn. Dés la sortie du four, démouler sur un torchon légèrement humide et rouler avec le torchon. Laisser refroidir.
Préparer la garniture : Mixer le saumon avec l’échalote, le persil et le poivre. Détendre le philadelphia avec le citron et le mélanger au saumon. Réserver au frais.
Montage : dérouler doucement la génoise, tartiner généreusement avec la préparation au saumon en couche régulière, et rouler de nouveau. Placer la bûche sur un joli plateau et la recouvrir de belles tranches de saumon fumé.
Talââââ !!!!
(*) Effet “waouh ++” comme chez le traiteur si tu nappes la bûche une fois terminée d’une fine couche de gelée cristal, à l’aide d’un pinceau alimentaire. Ajoute alors le temps de prise au frais, une petite heure.
Oh oh oh la belle bûche que voilà !