Le meilleur moyen chez moi pour faire passer toutes sortes de légumes chez les nains. Cette fois-ci, des oignons, carottes, poivrons rouges et même….du BROCOLI….tu y crois ?
Le tout sans béchamel, donc un peu plus light que les lasagnes classiques tout de même.
Et tout le monde autour de la table en redemande, le jour même et encore le lendemain, c’est magique. Bref, que des avantages.
Pour de belles lasagnes qui te feront deux repas à 5, hormis 50 mn devant toi, il te faudra :
- 1 tête de brocoli
- 3 carottes
- 1 oignon jaune
- 1 poivron rouge
- 1 boîte 4/4 de tomates pelées concassées
- 1 paquet de lasagne
- 6 tranches de saumon fumé
- 3 cs de crème fraîche légère
- 100 g de gruyère rapé
- 1 cs d’huile d’olive
- 1/2 verre de vin blanc
- 1 verre d’eau
- sel et poivre
Détailler le brocoli en petits bouquets et le faire cuire 15 mn à la vapeur. Pendant ce temps, éplucher et couper les carottes en rondelles, hacher l’oignon, couper le poivron rouge en cube et faire revenir le tout dans l’huile d’olive pendant quelques minutes. Saler et poivrer.
Mouiller ensuite avec le vin blanc et l’eau et laisser cuire 10 mn. Ajouter les tomates et faire réduire 10 mn de plus. Ajouter le brocoli et réserver.
Monter les lasagnes : une plaque de pâte, une tranche de saumon fumé, une couche de légumes. Recommencer jusqu’à épuisement des ingrédients. Parsemer de crème fraîche légère et de gruyère râpé, et enfourner pour 30 mn à 180°.
Ton oeil vif aura remarqué quelques petits pois sur la photo…et bien oui, j’ai ajouté aussi un petit reste au mélange. C’est l’avantage (un de plus) de cette recette, tu peux ajouter aux légumes un peu ce que tu veux en fait, ça marche avec tout, comme autre chose à la place du saumon (un autre poisson, du poulet, du gibier, que sais-je…) ou rien, juste avec les légumes. L’important est d’avoir une sauce toujours suffisamment liquide pour bien imprégner les plaques de lasagnes.