Je te propose aujourd’hui une variante de la brioche au beurre, avec des ingrédients facilement trouvables dans un magasin bio, pour en changer un peu le goût et la couleur. Le sucre de coco, comme son nom ne l’indique pas, ne sent pas du tout la noix de coco mais la réglisse, et donne une belle coloration ocre à la pâte, alors que les graines de chanvre ont une saveur subtile se rapprochant nettement de celle du pignon de pin.
Pour une belle brioche, hormis une demi-journée devant toi (de l’attente surtout), il te faudra :
- 300 g de farine
- 1/2 cc de sel
- 60 g de sucre de coco
- 125 g de beurre fondu
- 3 oeufs
- 10 g de levure de boulanger
- 1/2 verre de lait tiède
- 4 cs de pépites de chocolat
- 2 cs de graines de chanvre pelées (*)
Delayer la levure dans le lait tiède.
Verser dans le bol du robot, muni du crochet pétrisseur : la farine, le sel, le sucre, le beurre fondu, les oeufs, puis le mélange lait-levure. Laisser le robot travailler tranquillement tout seul pendant au moins 1/4 d’heure, jusqu’à ce que la pâte soit très élastique et se détache des bords.
Rassembler la pâte en une boule, recouvrir le bol avec un torchon et laisser lever pendant 2 bonnes heures. Dégazer la pâte en appuyant doucement dessus, y mélanger les pépites de chocolat et les graines de chanvre pelées et la déposer dans un moule à brioche beurré. Faire lever de nouveau pendant 30 à 45 mn, puis enfourner 30 mn dans un four préchauffé à 180°.
(*) aucune crainte de rire comme un imbécile avec ce chanvre-là, acheté en toute légalité au rayon des graines alimentaires du magasin bio du coin, et pas ramené sous le manteau d’une virée à Amsterdam. La preuve, j’en donne aux nains sans sourciller. Et je les laisse même en reprendre.