Certes, tu vas me dire qu’il serait peut-être temps, et que le foie gras, ça suffit, on en peut plus. Et bien tant pis, je publie quand même, la recette resservira l’an prochain. Ou à la prochaine occasion de se faire plaisir, parce que pour ça, pas besoin d’attendre Noël, on est bien d’accord.
Pour une terrine qui régalera une graaaande tablée, hormis 2h15 et 1 journée d’attente, il te faudra :
- 1 kg de poitrine de porc
- 2 magrets de canard
- 1 foie gras frais
- 200 g de foie de volaille
- 3 gousses d’ail
- 1 poignée de persil
- 3 oeufs
- 1 cs de mirabelle
- 10 g de sel
- de la crépine de porc
- 1 sachet de gelée au madère
Couper les magrets en lamelles, sans la peau, et les mélanger avec la mirabelle.
Hacher finement le porc, les foies de volailles, l’ail et le persil. Mélanger bien avec les oeufs battus et le sel. Ajouter les lamelles de canard et la moitié du foie gras déveinés coupés en cubes. Mélanger délicatement.
Dans une terrine tapissée de crépine, verser la moitié du mélange. Déposer la moitié du foie gras restant, en une couche régulière, puis recouvrir avec le reste du mélange.
Enfourner pour 1h45 dans le four préchauffé à 165 °.
Au sortir du four, vider la graisse. Préparer 1/2 litre de gelée et la verser dans la terrine à la place de la graisse. Laisser refroidir avant de mettre au réfrigérateur, au moins la veille avant de servir.
Tout simplement avec de la baguette ou du pain aux céréales légérement toasté, accompagné d’un bon Bourgogne, bonne année les amis !