Tu as bien lu, du vin blanc dans le gâteau. Elle n’en a donc jamais assez, faut encore qu’elle en mette dans le gâteau des petits (*) !!! Oui, et crois-moi, ce n’est pas une expérience de fin de soirée arrosée, mais une fameuse recette traditionnelle alsacienne que je te livre ici.
Pour un beau gâteau bien moelleux, hormis 45 mn, il te faudra :
- 2 oeufs
- 130 g de sucre
- 250 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 140 g de beurre fondu
- 175 ml de vin blanc
- le zeste d’une grosse orange bio
Préchauffer le four à 180°.
Battre les oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange double de volume. Incorporer la farine et la levure à la cuillère. Ajouter le beurre fondu et le vin blanc, et battre le tout jusqu’à obtenir une préparation bien lisse. Ajouter enfin les zestes d’orange.
Verser dans un moule à charnière beurré et fariné, et enfourner pour 35 mn. Attendre qu’il refroidisse un peu avant de le démouler.
(*) Bien sûr, les enfants peuvent en manger. L’alcool s’est évaporé à la cuisson, aucun danger. Les miens adorent ce gâteau, ultra moelleux et avec une saveur très subtile en parfaite harmonie avec celle de l’orange. La version aux marrons (avec 140 g de purée de marron non sucré et 20 g de sucre en plus) a connu un grand succès aussi. Tellement que je n’ai pas eu le temps de photographier l’intéressé. Sorry.