Tu te souviens du roulé à la goyave ? Et bien c’est le même, à la confiture de lait cette fois.
Pour un beau roulé, hormis 25 mn devant toi, il te faudra :
- 3 oeufs
- 40 g de farine
- 35 g de maïzena
- 50 g de sucre
- 40 g de beurre
Préchauffer le four à 200°c. Dans une casserole, mélanger les jaunes d’oeuf et le sucre, ajouter le beurre et le faire fondre à feu très doux (sinon on obtiendrait une sorte d’omelette, sucrée et grasse, pas terrible). Hors du feu, ajouter la farine, la maïzena, puis les blancs montés en neige.
Verser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé beurré en donnant une forme rectangulaire, puis enfourner 8 à 10 mn en surveillant la cuisson. La pâte ne doit pas colorer, tout brunissement serait signe de sécheresse intense à la dégustation.
A la sortie du four, recouvrir d’un torchon légèrement humide puis rouler le gâteau avec le papier sulfurisé ET le torchon (alors bien propre le torchon, hein !). Attendre le refroidissement total avant de dérouler, d’enlever délicatement papier et torchon, de recouvrir de confiture de lait et d’enrouler à nouveau. Couper les extrémités et saupoudrer de sucre glace.
Comme j’ai repris la recette de base à la virgule près, je t’offre une petite distraction en te livrant la recette de la confiture de lait maison. Tu vois la boîte de lait concentré sucré qui traîne au fond de ton placard et dont tu ne sais que faire ? Et bien, tu l’attrapes, tu la poses au fond de ta cocotte minute, tu recouvres d’eau, tu fermes ta cocotte et tu fais cuire pendant 2 heures et demi. Oui, la boîte fermée. Non, elle n’explosera pas. Le lait va juste se contenter de caraméliser sagement à l’intérieur, tout seul comme un grand. Et tu attends le complet refroidissement avant d’ouvrir la boîte. C’est tout.
Très beau ce gâteau roulé