Un plat traditionnel libanais, le premier que j’ai eu la chance de goûter en arrivant ici, cuisiné maison exprès pour moi par ma copine Alex. C’est sa recette que je te livre ici d’ailleurs, tirée directement du carnet à spirale, héritée de de sa belle-famille. Le meilleur moyen pour moi de rendre hommage à cette fabuleuse cuisine, en puisant directement à la source.
Pour 5 personnes, hormis 50 mn devant toi, il te faudra :
- une quinzaine de petites aubergines longues
- 500g de viande hâchée
- 3 oignons
- 1 cs huile d’olive
- 2 cs de mélasse de grenade
- 500 g de concassées de tomates
- 1 cs de basilic ciselé
- une poignée de pignons de pin
- sel et poivre
Préparer les aubergines : les éplucher une bande de peau sur 2 (voir la photo). Les blanchir pendant 3 mn dans une grand volume d’eau bouillante salée (*). Les égoutter, les inciser dans la longueur sans aller jusqu’aux extrémités, et les disposer côte à côte dans un grand plat allant au four.
Préparer la farce : faire revenir les oignons hachées dans l’huile d’olive, ajouter la viande hâchée, la mélasse, sel et poivre. Ajouter en fin de cuisson les pignons grillés à sec.
Préparer la sauce : faire revenir les tomates concassées (fraîches c’est meilleur mais un peu plus long, je ne t’apprends rien) avec le basilic, sel et poivre.
Garnir généreusement les aubergines avec la farce, recouvrir de la sauce, cuire au four à 180° de 20 à 30 mn.
Les plats familiaux libanais se servent souvent avec du riz aux vermicelles grillés. Oui tu as bien lu, un mélange de riz et de pâtes, un goût caractéristique que tu ne retrouveras pas ailleurs. Pas de vermicelles chez moi aujourd’hui, juste du riz blanc, et c’est délicieux aussi.
(*) C’est la version diet…la classique se fait en faisant revenir les aubergines dans de l’huile d’olive. Alors tu fais comme tu veux, mais moi je choisis la version sans bourrelet.