Version réception de l’ambassadeur (si comme moi tu ne possèdes qu’un seul cercle, mauvaise option quand tu reçois plus de 2 personnes)
Et voilà. Tu as suivi la recette du pot au feu aux gésiers à la lettre, et comme prévu, il te reste de la viande plein les bras. C’est une expression, la viande n’est pas vraiment sur tes bras : elle devrait théoriquement être dans une boîte tupperware sur la seconde clayette du frigo. Bref, c’est le moment de sortir les recettes de bistro pour réaliser ce hachis parmentier à tomber par terre.
Pour 6 gros mangeurs, hormis 40 mn devant toi, il te faudra :
- 1kg de pommes de terre à purée
- 500 g de viande cuite de pot au feu
- 1/2 oignon haché
- 1 poignée de persil ciselé
Cuire les pommes de terre coupées en morceaux dans un grand volume d’eau salée pendant une vingtaine de minutes, puis les écraser en purée. Par pitié, pas de purée en flocons. Si par inadvertance tu en avais dans tes placards, VA ME JETER CA TOUT DE SUITE ! Il me restait ici un peu de carottes cuites avec le pot au feu, que j’ai utilisé aussi (ça marche beaucoup moins je trouve avec le poireau, mais c’est toi qui décide).
Effilocher la viande cuite. Tu risques de t’amuser si tu essaies de le faire avec des gésiers….seule la viande, la vraie, avec des bonnes grosses fibres, convient. De préférence des morceaux bien moelleux comme la joue ou la queue de boeuf. Ajouter le 1/2 oignon cru haché et le persil, sel et poivre si besoin. Il me semble que mamie Lulu y ajoutait un oeuf pour lier le tout, mais je ne suis plus sûre…bah oui, j’invente rien, j’ai vu faire quand j’étais petite !!! Bref, je n’en ai pas mis, et c’était très bien quand même.
Dans un plat assez haut, mettre une couche de purée, une couche de viande, re-une couche de purée. Réchauffer au four à 180° pendant 20 mn. Avec une salade verte bien assaisonnée, tu devrais normalement passer un bon moment.
Est-il besoin de te dire que la réussite réside dans la qualité de la purée ? Tu veux connaître le truc qui fait la purée délicieuse, hormis le choix de LA bonne patate ? Patience ….