C’est vrai, je ne m’étais pas trop foulée en te livrant la dernière fois ma recette de roulé à la confiture de lait : à part la garniture, c’était la stricte recopie du roulé à la goyave. Mais là, que nenni. Voici une recette beaucoup plus FACILE, inratable, rapide, et légère.
De quoi faire de beaux goûters, simplement, et toutes les semaines avec les fruits d’été qui arrivent !
Pour un roulé qui régalera à l’aise 6 personnes, hormis 25 mn devant toi, il te faudra :
- 4 oeufs
- 100 g de sucre
- 100 g de farine
- 1/2 pot de confiture de framboise (*)
Préchauffer le four à 180°
Battre les oeufs entiers et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, devienne mousseux et double de volume, soit environ 10 mn. Incorporer ensuite délicatement la farine en la tamisant au fur et à mesure (pas besoin du batteur pour cela, une cuillère suffit et c’est préférable d’ailleurs).
Verser la pâte sur une plaque à génoise recouverte de papier sulfurisé et cuire pendant 10 à 12 mn.
A la sortie du four, saupoudrer la génoise de sucre glace (pour éviter que cela colle), puis la recouvrir d’une seconde feuille de papier sulfurisé et enfin d’un torchon humide et retourner le tout d’un coup sur le plan de travail. Enlever alors le papier sulfurisé qui a servi à la cuisson (il se trouve normalement au-dessus maintenant, puisque la génoise a été retournée), et recouvrir le gâteau d’une généreuse couche de confiture. En s’aidant du torchon, rouler doucement la génoise sur elle-même en décollant la seconde feuille de papier au fur et à mesure. Couper les extrémités pour obtenir un roulé régulier, et saupoudrer de sucre glace (pour la déco cette fois-ci).
(*) Avec une confiture maison comme ici, c’est juste du bonheur. Elle se fait en 20 mn, sans matériel particulier, alors n’hésite plus, à toi la confiture de framboises express, celle de fraises parfumées, de myrtilles au citron ou encore de mirabelles à l’orange !