Un carrot cake qui passe sans honte du pique-nique à la soirée de gala. Bien moelleux, avec des amandes croquantes et un parfum d’orange à tomber. Une divine tentation ! Et c’est là que c’est magique, parce que, Oui Madame (*), tu peux en reprendre sans trop te flageller car tu as bien lu, aucun ajout de matière grasse (**) dans cette recette ! Et avec ça, d’une facilité déconcertante. Alors, qu’attends-tu donc ?
Pour un carrot cake qui régalera au moins 8 personnes, hormis 1 heure devant toi, il te faudra :
- 80 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 200 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 250 g d’amande sèche entière (avec la peau)
- 5 oeufs
- 1 orange non traitée
- 4 cs de lait
- 300 g carottes rapées
Préchauffer le four à 160°.
Mélanger la farine, la levure, le sucre , le sucre vanillé, le zeste de l’orange, et les amandes mixées pas trop finement.
Dans un autre récipient, battre les oeufs avec le lait et le jus de l’orange. Verser sur le mélange précedent, mélanger, ajouter les carottes rapées, mélanger de nouveau.
Verser dans un moule recouvert de papier sulfurisé graissé, et faire cuire 50 mn.
Ne pas hésiter à le faire la veille. D’une, pas de stress le jour J, on a autre chose à faire que de passer le brushing par la porte du four pour voir si ç’est cuit juste avant que ne débarquent les invités, et de deux, il est tellement meilleur, après une nuit à se mélanger les parfums au frais !
(*) Oui Monsieur, tu peux en reprendre aussi.
(**) Je te l’accorde, il y en a pas mal naturellement dans les ingrédients. J’ai pas dit que c’était un gâteau Weight Watchers non plus.