Souvenir ému de notre dernier passage à Paris. Une expérience unique, une révélation d’arômes et de saveurs, mitonnée royalement et spécialement pour nous par notre portugais préféré.
Tony, merci. Non content d’être un parrain parfait, tu es aussi créateur d’émotions gustatives. Avec élégance (et paf !).
Dans la version originale, on pourra y trouver du poisson blanc, du saumon, des moules, des gambas….le tout cuit intimement dans le plat du même nom, le cataplana, typique de la région de l’Algarve.
Ce qui suit est une version locale, plus qu’honorable. Je fais ce que je peux avec ce que j’ai, ingrédients comme matériel (traduire crevettes et cocotte minute).
Pour un cataplana qui régalera 10 personnes, hormis 1h30 devant toi, il te faudra :
- 2 kg échine de porc
- 1/2 l vin blanc
- 4 gousses d’ail
- 1/2 bouquet de coriandre
- 2 feuilles de laurier
- 1 oignon
- 150 g de lard fumé
- 200 g de chorizo fort
- 1 gros poivron rouge
- 1 petit poivron vert
- 2 tomates
- 1 cs de coriandre en grain
- 1 petite boite de concentré de tomate
- 1 cc de paprika
- 500 g crevettes crues
- sel et poivre
La veille, couper l’échine de porc en gros cubes et les faire mariner dans le vin blanc avec le laurier, l’ail haché, la moitié de la coriandre fraîche, sel et poivre.
Faire revenir l’oignon émincé dans un peu d’huile d’olive, puis ajouter le lard fumé coupé en morceaux, le chorizo en rondelles. Réserver de côté.
Faire revenir l’échine de porc bien égouttée (conserver la marinade). Ajouter les oignons, lards et chorizo cuits, les poivrons taillés en lanières, les tomates en morceaux, les grains de coriandre. Recouvrir avec la marinade, fermer la cocotte minute et cuire pendant 1 heure à feu doux.
Après cuisson, retirer viandes et légumes. Ajouter dans la cocotte le concentré de tomate et le paprika et faire réduire le jus de moitié. Rectifier l’assaisonnement si besoin. Cuire les crevettes dans la sauce jusqu’à ce qu’elles rosissent, soit quelques minutes. Remettre la viande et les légumes, mélanger le tout. Servir parsemé de la coriandre fraîche restante et accompagné de pommes de terre vapeur.
Je ne connaissais pas du tout la cataplana, mais vous m’avez mis l’eau à la bouche avec cette recette!
Merci, objectif réussi alors !