Une petite pensée pour La Blonde, sans qui nos fins de repas n’auraient jamais connu cette saveur nostalgique du dessert d’autrefois, un peu tiède encore après avoir fait la route Nancy – Dichon. Le sien était à la mirabelle, la vraie, celle de Lorraine.
Pour faire plaisir à 8 personnes, hormis 50 mn devant toi, il te faudra :
- 4 oeufs
- 100 g de sucre
- 1 pincée de sel
- 60 g de farine
- 50 g de beurre en pommade
- 1/4 litre de lait
- 500 g de cerises du Liban (ou tout autre fruit de là où tu vis)
Battre les oeufs et le sucre, ajouter le sel, la farine et le beurre et bien mélanger. Délayer avec le lait. Beurrer un plat, disposer les cerises dénoyautées (je sais, je sais, avec les noyaux c’est meilleur, mais c’est quand même bien plus pénible à manger, sans compter le risque d’étouffement pour les petits de moins de trois ans et que tout le monde n’a pas la chance d’avoir un pompier comme ami qui sait aussi enlever le nid de guèpes au dessus de la porte en éteignant l’incendie des cendres de la cheminée, alors pas de noyaux chez moi) et verser la préparation dessus. Si après, comme nous, tu sautes partout toute la nuit devant Fatboyslim à Brighton pour éliminer, alors tu peux saupoudrer largement de sucre en poudre et de noisettes de beurre. Cuire 40 mn à 180° (Th.6) environ, jusqu’à ce qu’il soit bien doré.
Qui ferait un incendie avec des cendres de cheminée? ne disons pas n’importe quoi…
J’essaie la version avec de la mangue et te parle du résultat…
Déjà fait avec abricot, pêche, framboise, rhubarbe, groseille, prune, pomme, poire, mais jamais avec la mangue ! ça ne peut pas être foncièrement mauvais, sauf si tu confonds le sel et le sucre…