Hier, 23h15 : “Trop cool le gâteau Halloween du Meilleur Patissier, demain je le fais, hein m’man, j’ai le temps c’est les vacances !”. Oui, oui, c’est ça, mais ce sera sans moi, pas envie de me lancer dans un truc comme ça. Et puis j’ai pas les ingrédients, il pleut, j’ai piscine, bref, plein d’excuses pour pas faire. Je ferai pas.
Aujourd’hui, 16h30 : “M’maaaaan !!!! Viens faire la photooooo !”
Je passe par la cuisine et goûte les chutes du gâteau. Je suis jalouse. Je passe au salon et découvre le plat, j’en ai presque le souffle coupé. 12 ans. Les courses, la préparation, la décoration. Je suis impressionnée, vraiment.
Pour une version simplifiée du sanguinolant gâteau cerveau vu à la télé hier soir (comprendre sans les yeux moulés en chocolat dedans, et les proportions divisées de moitié), hormis 2 h devant toi, il te faudra :
Pour le gâteau :
- 300 g de chocolat noir
- 300 g de beurre doux
- 6 oeufs
- 300 g de sucre
- 150 g de farine
- 10 gouttes de colorant alimentaire rouge (optionnel)
Pour la ganache :
- 50 g de chocolats noir
- 1 cuillere à soupe de crème
Pour la déco :
- 150 g de pâte d’amande blanche
- 1 petite bouteille de coulis de framboise
Préchauffez le four à 210°C.
Faire fondre le beurre et le chocolat au micro-ondes, mélanger jusqu’à l’obtention d’une texture lisse. Ajouter le colorant rouge à la préparation et mélanger à nouveau. Casser les oeufs en séparant les jaunes des blancs. Fouetter les jaunes avec le sucre environ 1 minute et y incorporer le chocolat fondu, puis ajouter la farine tamisée. Lisser bien la pâte. Battre les blancs en neige et les incorporer à la pâte.
Faire cuire dans un moule beurré, pas trop grand mais assez haut, pendant 40 minutes à 180°C. Attendre 5 minutes avant de démouler, puis laisser refroidir.
Préparer la ganache : faire fondre le chocolat avec la crème et mélanger. Découper le gâteau en forme arrondie de cerveau (il restera plein de chutes pour le petit dej du lendemain), et le recouvrir de la ganache.
Faire de fins boudins de pâte d’amande et les coller sur la ganache et imitant les circonvolutions du cerveau. Laisser reposer au frais 30 minutes. Il est temps de colorer le gâteau pour ne pas qu’il reste blanc (c’est bien plus effrayant !!!) en le badigeonnant avec le coulis de framboise. Pas trop proprement si tu veux un effet gore à souhait.
Joyeux Halloween !
Bonsoir,
Je suis ravie de trouver une recette simplifiée !
Quelle est la taille du moule utilisé ici ?
Merci !
Bonjour Stéphanie, c’est un moule carré de 20 cm de côté. Ce qui donne un gâteau assez petit après découpage, mais comme il est riche, c’est largement suffisant pour au moins 8 personnes ! Et il reste pas mal de chutes qui n’ont pas fait long feu non plus
Mmmh ! Il est terrifiant ! Ca doit faire son effet !
Merci pour la recette !
Lol, tout comme toi, je n’ai pas vraiment envie de le faire ni le manger (beurk trop dégoûtant) mais il faut bien reconnaître qu’il est extra ce gâteau donc chez nous, nous le testerons le jour d’Halloween! hihihi! Bravo à vous pour l’avoir réalisé!