Après deux semaines d’huîtres et de palourdes en veux-tu en voilà, pêchées à marée basse sur l’île de Ré, l’envie de poisson frais n’est toujours pas assouvie…rien de tel qu’un colin tout simplement poché au court bouillon, avec une vinaigrette toute fraîche aussi belle que bonne pour se régaler quand il fait bien chaud le dimanche midi au jardin.
Pour une tablée de 6 personnes, hormis 30 mn (et 3 heures de repos au frais), il te faudra :
- 1 gros colin (ou tout autre poisson blanc type cabillaud)
- 1 sachet de court bouillon
- 2 litres d’eau
pour la vinaigrette :
- 1/2 tomate
- 1 petit oignon blanc frais
- 3 branches de persil plat
- 1 cs d’huile d’olive
- 1 cs de vinaigre de cidre
- sel et poivre
Faire bouillir l’eau avec le court bouillon, y plonger le colin pendant 15 mn puis couper le feu en laissant le poisson refroidir dedans.
Pendant ce temps, mixer grossièrement l’oignon, la tomate et le persil, et y ajouter le reste des ingrédients de la vinaigrette et bien mélanger.
Sortir le poisson du court bouillon, enlever la peau et les arètes s’il y en a, et mettre au frais jusqu’au déjeuner. Servir bien froid accompagné de la vinaigrette.
Comme toujours, le secret réside dans la qualité des produits : du poisson ultra frais et de la tomate mûre et pleine de goût. Une cornue des Andes ici. Avec un carré de poisson surgelé et une tomate de décembre du Maroc, c’est moins bon, c’est sûr.