En cherchant désespèrement et sans succès des graines de pavot noir, je suis tombée sur des graines de nigelle (appelée aussi “cumin noir”) au rayon des épices. Ni une ni deux, je me suis dit que cela allait faire l’affaire dans la recette de gâteau à l’avocat et au pavot que je voulais essayer depuis longtemps. Et bien disons que ce n’était pas la meilleure idée du siècle, le gloubiboulga a fini à la poubelle, la faute à cette petite graine trés parfumée, beaucoup trop pour ce type de gâteau. Il est fort possible aussi que j’ai eu la main lourde, en y réfléchissant bien. Par contre, dans des petits sablés salés épicés, c’est juste une merveille !
Pour une cinquantaine de sablés, hormis 30 mn en s’y prenant un peu à l’avance, il te faudra :
-
200 g de farine
-
100 g de beurre
-
100 g d’emmental rapé
-
1 jaune d’oeuf
-
5 cl d’eau froide
-
1 cc de curcuma
-
1 cc de paprika doux
-
2 cc de nigelle
-
sel et poivre
Mélanger la farine, les épices (curcuma, paprika, sel, poivre, nigelle), et l’emmental rapé. Incorporer le beurre bien froid en petits morceaux du bout des doigts, jusqu’à obtenir une consistance de sable.
Amalgamer l’ensemble avec le jaune d’oeuf et l’eau froide, en travaillant la pâte le moins possible. En faire un boudin dans du film cellophane, et conserver au frais pendant une heure.
Couper le boudin en tranches de 3 mm, les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, et cuire au four à 180° pendant 15 à 20 mn.