Après la terrine de canard au foie gras, je récidive derechef avec une plus classique, aux foies ce coup-ci. Parce que livré avec mon gros robot, il y avait aussi un hachoir qui incite fortement à la cochonaille maison comme chez le charcutier. Une garantie de faire ton petit effet quand tu arrives au brunch improvisé chez tes potes avec ta terrine sous le bras.
Pour une grande tablée, hormis 1h45 devant toi en s’y prenant la veille, il te faudra :
- 800 g de poitrine de porc
- 500 g de foie de volaille
- 400 g de foie de porc
- 2 oeufs
- 2 gousses d’ail
- 1 oignon
- 12 g de sel
- 1/2 cc d’épices (4 épices, coriandre, cumin…au choix)
- poivre
- 2 feuilles de laurier
- 1 crépine de porc
- 1 sachet de gelée au madère
Passer la poitrine, les foies, l’ail et l’oignon au hachoir. Ajouter les oeufs battus, les épices, le sel et le poivre (*).
Tapisser une terrine avec la crépine de porc, y verser la préparation et déposer par dessus les 2 feuilles de laurier avant de refermer la crépine. Enfourner au bain-marie pour 1h30 à 160°.
Au sortir du four, vider la graisse et la remplacer par la gelée, préparée avec 1/2 litre d’eau.
Servir après minimum une nuit au frais.
(*) Pour savoir si la terrine est assaisonnée comme tu l’aimes, il suffit de la goûter. Comment ça, tu n’as pas envie de plonger ton doigt dans le hachis de foie cru, et de l’amener jusqu’à ta bouche ??? Pas de panique, j’ai la solution : il suffit de faire cuire une cuillère de préparation quelques minutes à la poèle, et tu auras une idée assez fidèle du rendu final.