Un bon velouté, qui fait son petit effet au dîner lorsqu’il est joliment décoré, et revient aussi trés bien le lendemain, servi dans un gros bol pour réchauffer les mains au retour de ski.
Pour 1 grande tablée familiale, hormis 30 mn devant toi, il te faudra :
- 1 kg d’épinard frais
- 3 grosses pommes de terre
- 1 l d’eau
- 1 cube de bouillon de volaille
- 1 feuille de laurier
- 3 gousses d’ail
- 1/2 cc de noix de muscade en poudre
- 1/2 cc de paprika
- 150 g de lardons
- 8 tranches très fines de gros chorizo
- 20 cl de crème fraîche liquide
- sel et poivre
Faire bouillir l’eau avec le bouillon de volaille, les pommes de terre coupées en rondelles, la feuille de laurier et 2 gousses d’ail pendant 15 mn. Ajouter ensuite les épinards bien lavés. Cuire pendant 10 mn. Ajouter la muscade et le paprika, puis mixer le tout finement.
Pendant ce temps, faire rissoler les lardons dans une poêle jusqu’à ce qu’ils soient bien croustillants (mais pas carbonisés non plus !), puis les réduire grossièrement en poudre à l’aide d’un hachoir.
Ajouter 2/3 des lardons hachés et la dernière gousse d’ail hachée trés finement aux épinards, mélanger puis saler et poivrer à votre goût. (Eviter de saler avant d’ajouter les lardons, car ce ne sera peut-être pas necessaire).
Monter la crème liquide bien froide en chantilly, y ajouter le restant des lardons hachés.
Dessécher les tranches de chorizo au micro onde pendant 30 secondes à pleine puissance, pour obtenir des chips ultra croustillantes.
Verser le velouté d’épinard trés chaud dans un joli bol, recouvrir d’une grosse cuillère de chantilly bien froide, et décorer d’une chips de chorizo.